Comprendre le concept de la décoration intérieure DIY

dining-room

Rénover sa décoration intérieure ne signifie pas obligatoirement y laisser toutes ses économies. Il y a l’option du DIY. Que veut dire cet acronyme ?

Le concept de décoration intérieure DIY

Pour réussir la rénovation de sa décoration intérieure pour faire face aux morsures du froid hivernal, il faut bien se préparer. Il faut réfléchir sur les accessoires dont il faut se débarrasser et ceux qu’il faut mettre en place. Cette étape franchie, il faut décider du mode d’acquisition de ce qui manque. Un achat est-il nécessaire ou est-ce qu’il suffit tout simplement de fabriquer soi-même mobilier et accessoires ? Ce qui entre exactement en droit ligne avec le concept du DIY ou Do It Yourself. Plutôt que d’en venir à dépenser de l’argent, le mieux c’est de fabriquer soi-même tout ce dont on a besoin pour les travaux de rénovation. Il suffit d’avoir un petit penchant pour le bricolage. Pour ce qui est de repeindre les murs pour lui donner une teinte chaleureuse, pas la peine de faire appel à un artisan professionnel. Le tout c’est de connaitre les différentes étapes pour mener à bien cette activité. Le bricolage peut également servir pour détourner un accessoire de sa fonction première pour en faire un objet de décoration murale par exemple. Une commode peut tout aussi bien se transformer en étagère pour les objets décoratifs du salon ou de la chambre à coucher.

Etape de réalisation du projet

La première question qui peut venir à l’esprit est la suivante : où trouver l’inspiration déco ? Sur internet, ce ne sont pas les sites qui véhiculent des idées de décoration qui manquent, tout style et toutes tendances confondues. Ils sont à portée d’un simple clic d’un ordinateur. Avec la remarque que rien n’interdit de puiser dans son propre imaginaire. C‘est une manière de s’assurer que la décoration va être totalement originale et refléter la personnalité de la maitresse des lieux.  Concrètement que faut-il faire ? Un premier pas consiste déjà à repeindre le mur pour lui donner une couleur plus chaleureuse. Quant au canapé, il va s’habiller de velours, tissu soyeux et chaleureux à souhait. Les coussins vont suivre le même chemin. Une option est de le recouvrir d’un plaid. Il va servir de manteau pour combattre le froid vif de l’hiver. Dans la chambre à coucher, il est possible de confectionner une tête de lit en utilisant quelques planches. Le tout c’est de les recouvrir d’un tissu dont le coloris est en harmonie avec celui des murs et autres accessoires de décoration qui s’y trouvent. Le velours est plébiscité partout. Cependant les recouvrir de cuir est une autre bonne idée de déco intérieure. Quoi qu’il en soit, choisir une couleur tendance : le vert dans tous ses états. Juste une idée qui passe en survol : pourquoi ne pas transformer une vieille porte en coiffeuse ? Pour cela il suffit de la peindre pour lui donner un coup de jeune. Hiver rime avec baisse de la luminosité. Très vite il va faire sombre. Raison de plus pour bien penser le type de luminaire à utiliser. Il faut trouver un juste équilibre entre luminosité suffisante et économie d’énergie. Même dans ce cas, le concept du DIY s’applique également. Seule l’imagination limite le choix.

Ajouter un commentaire