Quel type de produit peut-on verser dans le nettoyeur vapeur ?

Quel type de produit peut-on verser dans le nettoyeur vapeur

Utiliser un nettoyeur vapeur est beaucoup plus pratique et plus facile par rapport à d’autres appareils ménagers. C’est justement pour cette raison que plusieurs ménages ont opté pour cet outil pour assainir leurs maisons. Il permet d’effectuer un nettoyage de tous les recoins de votre foyer, en profondeur. Pour les individus souffrant d’allergie, c’est l’appareil électroménager par excellence. Cependant, pour pouvoir bien l’utiliser, il faut savoir quels sont les produits que vous pouvez mettre dans son réservoir.

De l’eau à faible teneur en calcaire

Pour utiliser un nettoyeur vapeur, vous devez mettre de l’eau dans le réservoir. Lorsque le liquide chauffe, l’appareil produit de la vapeur. C’est cette dernière qui élimine les saletés, même les plus résistantes. Un nettoyeur vapeur peut être utilisé sur n’importe quel type de surface : sol, carrelage, parquet, tapis, moquette, vitres, miroir…

Toutefois, il faut faire attention, car l’eau contient du calcaire. En effet, ce minéral, s’il est en quantité élevée, peut causer des dépôts à l’intérieur de l’appareil et diminuer sa performance. À la longue, cela pourrait endommager le nettoyeur vapeur. Si le taux de calcaire est supérieur à la normale, vous pouvez toujours y ajouter un adoucisseur d’eau pour faire baisser la teneur en minéral. Une autre option est également d’utiliser de l’eau déminéralisée. Cette dernière est souvent utilisée avec les fers à repasser.

Le vinaigre blanc pour détartrer

Au fur et à mesure que vous utilisez un nettoyeur vapeur, les tartres se forment et réduisent la puissance de l’appareil. Même si vous avez fait attention et que vous n’utilisez que de l’eau à faible teneur en calcaire, au fil du temps, ce phénomène est inévitable. Pour faire une opération de détartrage, le vinaigre blanc est le produit idéal pour remettre votre machine en état. Pour ce faire :

  • Mélangez le vinaigre blanc avec de l’eau,
  • Versez la mixture dans la cuve de l’appareil,
  • Mettez-le en marche durant quelques heures,
  • Videz la cuve,
  • Rincez avec de l’eau.

C’est un produit efficace pour éradiquer le calcaire qui se forme dans la machine. Ce détartrage doit se faire en fonction de la fréquence d’utilisation du nettoyeur vapeur. Cependant, si vous utilisez le vinaigre blanc fréquemment, cela peut également nuire à votre nettoyeur vapeur. L’idéal est de procéder à un détartrage une fois tous les six mois.

Des produits conseillés par le fabricant

Les constructeurs fournissent également des produits nettoyants lors de l’achat de votre nettoyeur vapeur. Ce sont des produits que vous pouvez insérer dans le réservoir de l’appareil lors de son utilisation. Ce sont des substances qui ont subi plusieurs tests et que les fabricants jugent aptes à être utilisés sans abîmer le nettoyeur vapeur.

Si en achetant votre appareil, aucun produit n’est livré avec, n’utilisez en aucun cas un autre produit chimique. Pour utiliser un nettoyeur vapeur, l’eau à faible taux de calcaire est suffisante pour tout désinfecter chez vous. Si vous souhaitez avoir une maison parfumée lors du ménage, il est préférable d’utiliser une autre méthode pour répandre les arômes de votre parfum préféré dans toute la maison.

Ajouter un commentaire