Décoration intérieure : comment réussir celle de son salon ?

Salon

Le salon est l’âme même de la maison ! Est-ce un peu exagérer que de le dire ? En tout cas, sa décoration permet à la maîtresse de maison d’externaliser son monde intérieur. Elle va y exprimer et affirmer sa personnalité. Que lui faut-il faire pour réussir la décoration de son salon

Le choix des couleurs pour le salon

Avant de choisir les couleurs à donner aux murs de son salon, il faut avoir une vue d’ensemble de tout ce qui va constituer cette pièce où il fait bon vivre. Tout doit être agencé de façon à créer une douce harmonie. Question cruciale : de quoi va se composer le mobilier, les objets décoration et la décoration murale ? Cette étape préparatoire franchie, il faut connaitre les couleurs tendances en décoration intérieure. Autre question d’importance : laquelle choisir ? La solution de facilité serait d’opter pour le blanc, couleur passe-partout. La satisfaction serait-elle au bout ? Rien n’est moins sûr. En parlant couleur toujours, la tendance actuelle n’est plus à la couleur unie pour tous les pans de mur. Va donc pour le mariage des couleurs. Un point auquel il faut prêter attention est le suivant : éviter de mélanger plus de trois couleurs, le maximum permis pour éviter que les yeux ne s’y perdent, se fatiguent. Le conseil d’ailleurs c’est de choisir les trois dans les nuances d’un même coloris, par exemple le rose qui a la cote actuellement. Autre astuce pour réussir la décoration du salon c’est d’utiliser du papier peint sur un pan de mur, par exemple derrière le canapé. Maintenant comment arranger le salon ?

Aménager le salon pour une décoration intérieure réussie

Réussir la décoration de son salon ne nécessite pas nécessairement la mobilisation de toutes ses économies. Des fois un simple réagencement des différents mobiliers qui le composent et voilà que le salon semble prendre un coup de jeune. Le canapé peut s’habiller d’un nouveau tissu pour se fondre dans le nouveau décor défini par la nouvelle teinte des murs. Pour un salon aux dimensions un peu réduites, une banquette peut très bien faire office de canapé. Le tout c’est de le recouvrir d’un tissu et de mettre dessus quelques coussins. La décoration murale n’est pas du tout à négliger. Il est de bon ton d’y apposer des cadres de différentes dimensions. Sinon choisir des cubes de rangement pour agrémenter le mur. Pour optimiser l’espace disponible, disposer aux recoins de la pièce des poufs ou des porte-revues. Ne pas oublier de les décliner dans des coloris en harmonie parfaite avec l’ambiance générale et le style de décoration prisé par la maîtresse des lieux.

Ajouter un commentaire