En comparant deux devis pour un déménagement, on peut se rendre compte qu’il existe une grande disparité de prix. Est-ce seulement parce que les sociétés de déménagement peuvent déterminer librement leurs tarifs ? Bien sûr que non. Même s’il s’agit de les comparer, d’autres points sont à observer pour comprendre comment les devis sont préparés.
Combien coûte un déménagement ?
Le déménagement, si l’on devait en donner une définition simple, consiste en le fait de transporter toutes ses affaires d’un point A vers un point B, sachant que le point A désigne une habitation que l’on quitte (ou des locaux professionnels dans le cas d’une entreprise) et le point B, la nouvelle. Pourtant, en passant par une société de déménagement ; ce que les français font le plus souvent pour des questions pratiques ; cela est plus complexe que cela. En tant que professionnels, ils doivent prendre en compte différents points pour établir un devis personnalisé qu’ils vont remettre aux clients qui font appel à eux.
Dans un premier temps, ils doivent estimer le cubage. Cette somme d’objets et de meubles à mettre dans le camion leur indique plusieurs choses : le nombre de déménageurs qu’il sera obligatoire d’échoir à un déménagement donné, le type de véhicule et si certains meubles ou situations peuvent représenter un problème, auquel cas il faut prévoir des moyens techniques. On peut donc comprendre que l’on parle de machines spécifiques, de type monte-charge, quand il faut passer les meubles par les fenêtres mais aussi de moyens humains et donc de main d’œuvre.
Comment les sociétés de déménagement établissent leur prix ?
Le camion qui sera utilisé pour déménager représente également un coût pour les entreprises de déménagement et il est normal de le répercuter sur les différents clients. En effet, en fonction de la distance à effectuer, cela supposera un nombre donné de kilomètres à parcourir et donc un plein de carburant, voire deux, pour le retour. Un véhicule qui roule est un véhicule qui s’use ; ce qui est la même chose pour les voitures des particuliers ; et il faut donc prévoir une maintenance, voire des réparations plus régulières quand il ne s’agit pas tout simplement de remplacer les camions de manière prématurée du fait de leur fréquence d’utilisation. Les entreprises de déménagement souscrivent également des assurances multiples et variées pour être couvertes en cas de problèmes. Un déménagement classique ; ne comportant donc que le transport des effets personnels ou professionnels ; tient donc compte de ces différents éléments.
Une personne qui déménage peut aussi avoir un devis plus élevé parce qu’elle a souhaité souscrire une ou plusieurs options de confort. Cela va donc au-delà du transport. Si elle souscrit cette option, elle n’a pas à soupirer à l’idée de faire ses cartons ou encore de les trouver. Elle peut les acheter ainsi que tout le matériel auprès de l’entreprise de déménagement. Mais les déménageurs peuvent aussi se charger de les remplir après les avoir apportés le jour du déménagement pour vivre dans son environnement habituel jusqu’à la dernière minute.
Il existe encore d’autres options à découvrir dont une qui peut séduire les personnes qui ont trouvé le bien immobilier parfait, à ceci près qu’il faut l’agrandir par le biais d’une extension. Dans ce cas, que faire des affaires qui doivent figurer par la suite dans cette nouvelle pièce de vie ? Pourquoi ne pas les faire garder par les entreprises de déménagement, ou tout au moins par celles qui proposent ce service ? Pendant une durée déterminée, toutes les affaires sont conservées dans des box en bois bien ventilés et gardés en permanence. Aucun risque de détérioration ou de vol, et dès que la maison est prête pour les accueillir, il est possible de les prendre. Il est donc difficile de donner un prix moyen pour un déménagement, sachant que cela prend en compte différents éléments et que chacun est unique.