Réussir sa décoration industrielle

Réussir sa décoration industrielle

La décoration industrielle a eu la cote auprès des adeptes de la déco dans les années 60 aux Etats-Unis. Il s’agit de transformer les entrepôts, les anciennes usines désaffectées ou les manufactures en un véritable loft new-yorkais ou en atelier. Si on veut réussir sa déco industrielle, il faudra respecter certaines règles.

Le style industriel : qu’est ce que c’est?

Allant des planchers en béton aux murs en briques en passant par les charpentes apparentes, ce sont tous des éléments clés pour un esprit factory authentique. Le but est de redécorer la maison comme celles des usines à l’ère de l’industrialisation. Pour ce faire, on aura besoin d’opter pour des mobiliers résistants sans fioritures et aucun ornement. Il faudra alors miser davantage sur la durabilité ainsi que la fonctionnalité des meubles. L’usure de ces derniers redonne un véritable look vintage. Côté matériaux, on mise sur le bois, le cuir, le métal, la brique ou encore le béton. Pour ce qui est de la couleur, on choisit surtout les couleurs froides notamment le noir ou le gris. Cependant, on peut se procurer des objets chinés plus colorés pour donner vie à la pièce que l’on veuille redécorer. Ce sont surtout les espaces ouverts qui sont les plus adaptés pour ce style rétro.

Pour les meubles

Quand on veut adopter un style plus rétro dans la maison, on mise sur les meubles en bois et en métal. En effet, le mobilier de la décoration industrielle se caractérise par son côté massif qui rappelle amplement l’univers des ouvriers. Il faudra ainsi, choisir des meubles solides aux lignes épurés qui peuvent défier le temps. On peut aussi opter pour un mobilier vintage ou élimé pour donner plus de peps à sa déco. On hésite entre les meubles en métal rouillés ou ceux avec une peinture écaillée. On peut se procurer des fauteuils en cuir ou des tables basses sur roulettes, des tabourets, des chaises mélangeant le métal et le cuir, etc. On peut aussi utiliser une simple caisse en bois en guise de table ou une ancienne échelle métallique comme étagère. On peut en trouver sur des sites comme https://www.barak7.com.

Les couleurs et les accessoires

Comme citées plus haut, les couleurs que l’on adopte pour un style industriel sont surtout froides. On opte alors, pour la couleur cuivrée, le nois, le gris, le kaki, le brun, le beige ou le blanc. Cependant, on peut également utiliser des couleurs plus vives côté accessoires, pour un look plus moderne afin de réchauffer encore plus l’atmosphère. Pour cela, on choisit entre le rouge, l’orangé ou le jaune. En parlant d’accessoires, on opte pour ceux les plus imposants et robustes. Pour en trouver, on se rend dans les dépôts-ventes ou les brocantes sans parler des sites spécialisés dans ce domaine. On n’hésite pas à choisir entre les casiers en métal, la machine à écrire, la grosse horloge, les panneaux de commerce anciens, les objets à poulies, les spots lumineux, les amploues suspendues, etc. Si on ne dispose pas d’un grand espace, on peut toujours créer des ouvertures dans son appartement. Sinon on opte pour une verrière. On doit laisser la lumière naturelle faire le travail pour illuminer toutes les pièces de la maison.

Ajouter un commentaire